Vous êtes ici sur un blog SEO, mais qu’est ce que le SEO ?

SEO signifie Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche) et est aussi appelé référencement naturel en français.

Le SEO représente l’ensemble des techniques visant à positionner au mieux un site dans les moteurs de recherche (comme Google par exemple !). Le SEO existe depuis environ 1994 avec l’apparition des premiers moteurs de recherche.

On l’appelle aussi référencement naturel par opposition au référencement payant. Lorsque vous cherchez un mot clé dans Google, une page de résultats apparaît. Vous pourrez constater que sur cette page on trouve tout d’abord des résultats payants signaler par un petit encart indiquant « annonce ». Pour apparaître à cet endroit des pages de résultat, il faut payer Google (c’est ce que l’on appelle le SEA), il peut y avoir actuellement jusqu’à 4 annonces payantes. Ensuite, viennent les résultats dits « naturels ». Ce sont ceux pour lesquels vous ne devez pas payer. Si votre site s’y positionne, c’est que les robots de Google ont jugé votre site pertinent pour le mot clé recherché en le parcourant et ont décidé de le proposer aux internautes.

Prenons un exemple pour bien comprendre:

Je suis un internaute à la recherche de chaussures, je ne sais pas encore précisément quel type de chaussures je souhaiterais mais je suis une femme. Alors je tape dans Google.fr le mot clé « chaussure femme », voici ce qui apparaît à la date d’aujourd’hui au moment où j’écris cet article (car oui, les résultats changent en permanence, si un nouveau site très pertinent apparaît ou est optimisé correctement, Google pourra choisir de le faire passer devant les autres):

qu-est-ce-que-le-seo

 

Tous les résultats qui viennent après les résultats payants sont dits naturels, il n’y a donc pas assez de place pour faire une capture d’écran de tous les résultats naturels pour le mot-clé « chaussure femme », mais on voit les premiers sur la capture ci-dessus. On s’aperçoit donc que Zalando, Sarenza, Les Galeries Lafayette et Justfab ont payé Google pour ressortir sur le mot-clé dans les résultats payants.

Le premier site à ressortir naturellement sans avoir à payer est Zalando et on peut voir qu’ils possèdent une page dédier aux chaussures pour femme. Viennent ensuite Asos et Chaussea, etc. Ici, on dit que Zalando est 1er sur la requête « chaussure femme » et Asos est 2ème. On admet en général qu’il y a 10 résultats naturels par page de résultat Google. Si votre site est positionné dans les 10 premiers résultats, vous êtes donc en première page de Google. Et bien entendu, mieux votre site est positionné, plus vous avez de chance que les internautes cliquent dessus et aillent visiter votre site. Donc plus de trafic et potentiellement pour les sites e-commerce, plus de transactions sur le site !

Mais alors, comment faire pour mieux remonter dans ces résultats naturels ? Eh bien c’est tout l’objet des techniques SEO. Un certain nombre d’optimisations SEO adaptées vous permettront de mieux ressortir dans les résultats naturels de recherche. Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs faire appel à moi en tant que freelance SEO.

Les actions SEO peuvent se classer en 3 grands types selon moi:

  • La technique
  • L’éditorial/ le contenu
  • Le netlinking

Avant de faire du netlinking, il faut s’assurer que la technique et l’éditorial sont correctement optimisés.

1/ La technique : elle consiste à analyser les facteurs bloquant l’accessibilité des robots type Google à votre site. Que voit Google de votre site, où peut-il rentrer, que décidera-t-il d’indexer ou non? La technique est importante car cela ne sert à rien d’avoir un beau site bien rédigé s’il n’y a pas de porte d’entrée adaptée à Google lui permettant d’y accéder et de lui donner les bonnes informations.

2/ L’éditorial/ le contenu : cette partie consiste à monter une véritable stratégie de contenu pour votre site et à optimiser ces contenus éditoriaux pour qu’ils se référencent le mieux possible dans Google. Il va falloir, à l’aide de ce qu’on appelle une étude sémantique, sélectionner tous les mots clés stratégiques sur lesquels le site devrait ressortir. Puis, lors de la stratégie de contenu, déterminer si oui ou non, nous avons une page sur le site pouvant répondre à la requête (et à ce moment là, l’optimiser en conséquence) ou s’il va falloir la créer. Enfin, il faut réaliser toutes les optimisations éditoriales nécessaires pour ces contenus: remplir correctement les balises (title, meta description, H1), respecter la hiérarchie des balises Hn, répéter le mot clé travailler au sein d’un texte contenant un minimum de caractères, optimiser le maillage interne, optimiser les balises img, etc.

3/ Le netlinking : ce dernier pilier consiste à optimiser le maillage externe du site, c’est-à-dire optimiser les liens en provenance d’autres sites vers le vôtre. En effet, Google accorde de l’importance aux liens que vous recevez et il s’agit d’un critère de référencement important. Plus vous aurez de liens de qualité en provenance de domaines différents (sites différents) sur des ancres de lien pertinentes, mieux vous serez référencé dans les SERPs (pages de résultat des moteurs de recherche). Mais attention à ce que vos liens soient bien naturels, au risque de voir Google pénaliser votre site !

Je vous en dirai plus sur ces 3 piliers du SEO dans les articles à venir, en attendant n’hésitez pas à commenter ! 🙂